09 juillet 2011

Qui suis-je ?

000 - PortraitÂgé de bientôt 30 ans, je suis diplômé de Sciences Po et de l’Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble. J’habite à Voiron et je travaille en Pays Voironnais, au cœur de la 9ème circonscription de l'Isère. Soucieux de construire mon avenir dans notre territoire, je souhaite inscrire mon action dans la durée.

Sur le plan professionnel, je travaille en tant que Cadre Administratif d’une commune du Pays Voironnais, en étroite relation avec des élus municipaux, pour participer au développement du territoire. Je dispose à ce titre d’une bonne connaissance des collectivités publiques, de leurs rouages, de leur fonctionnement, et des dossiers importants de la ville de Voiron et du Pays Voironnais.

Je me suis engagé pour la première fois en politique en 2001 parce que je souhaitais défendre les valeurs de tolérance et d’humanisme portées par Jacques Chirac, plutôt que le projet archaïque et en décalage avec son temps de Lionel Jospin. J'ai été candidat aux élections législatives de juin 2012 dans la 9ème circonscription, où j'ai recueilli 23 226 voix (46,07% des suffrages exprimés).

Petit fils de deux grands-pères mineurs de fond, j’ai été imprégné dès mon plus jeune âge par le sens du travail et de l’effort. Je suis attaché à la liberté d’agir et d’entreprendre, et à la notion de mérite. Je pense qu’une société est saine lorsque chacun peut y apporter sa contribution et sa part de richesse. Je crois dans un système social qui vient en aide à ceux qui sont dans le besoin, mais qui ne permet pas qu’on en profite durablement dans une logique d’assistanat.

Je crois que l’Etat et les collectivités doivent intervenir pour protéger les citoyens, notamment en luttant vigoureusement contre l’insécurité, et pour leur donner les outils d’un épanouissement personnel et professionnel. Mais c’est bien chacun qui est maître de son destin, et nul ne doit tout attendre de la collectivité sans prendre ses propres responsabilités.

J’estime que nos institutions doivent être réformées pour assurer plus de transparence et d’exemplarité, afin de renouer un lien de confiance indispensable entre les citoyens et leurs élus. Je propose ainsi le non-cumul des indemnités de mandats, l’indexation des indemnités sur la santé économique du pays, et l’instauration des jetons de présence à l’Assemblée Nationale.

Depuis plusieurs années, je sillonne l’ensemble des 72 communes de la circonscription. C’est un territoire que j’aime et que je connais bien. Je suis honoré que nombre de ceux qui se battent pour lui depuis des décennies m’accordent leur confiance. Notre société a besoin d’apaisement et de réconciliation. C’est avec la volonté de rassembler les générations, les idées et les sensibilités personnelles de chacun que je m’engage.



A propos...
Le blog
Créé en juillet 2008, ce blog est un carnet d'expression personnelle.
Qui suis-je ?
A bientôt 30 ans, domicilié à Voiron, je suis Chargé de mission départemental de l'UMP 38 et Délégué UMP de la 9ème circonscription de l'Isère. J'ai été candidat aux élections législatives de juin 2012 dans cette même circonscription. Je suis par ailleurs diplômé de Sciences Po et de l'École Supérieure de Commerce de Grenoble.

Les commentaires récents

Liens