10 posts categorized "Blog"

26 avril 2013

Invité de l'émission "La voix est libre" diffusée sur France 3 le 20 avril 2013

France_3_AlpesA onze mois des élections municipales qui se dérouleront les 9 et 16 mars 2014, j'ai été convié à porter la contradiction à Dominique Martin, Conseiller Régional FN, lors de l'émission "La voix est libre" diffusée le 20 avril 2013 sur France 3 et consacrée à la préparation de ces échéances.

J'ai saisi cette opportunité pour réaffirmer que l'UMP avait vocation à fusionner ses listes avec d'autres formations politiques à la seule condition qu'il soit envisageable de partager un projet commun pour nos communes, ce qui n'est pas le cas, en l'état actuel des choses, avec le Front National.

J'ai également rappelé que les élections municipales devaient prioritairement permettre de proposer des réponses à des enjeux locaux, et qu'il était par conséquent nécessaire d'avoir des candidats de terrain, investis et sincèrement préoccupés par l'avenir du territoire sur lequel ils se présentent.

Je regrette un débat probablement peu audible et insuffisamment approfondi, mais il est difficile d'entretenir un échange constructif avec quelqu'un manifestement décidé à parler seul...

Vous pouvez retrouver mon intervention par l'intermédiaire de la vidéo ci-dessous :

03 janvier 2013

Bonne année 2013 !

368 - 2013L'année 2013 vient de s'ouvrir à nous, déjouant les pronostics de la fin du monde pourtant annoncée dans les derniers jours de 2012... Douze mois objectivement plutôt moroses laissent donc forcément place à douze nouveaux mois que l'on espère plus joyeux, et plus encourageants sur le plan économique et social en France et sur la scène internationale.

Si on en croit les journaux et la télévision, le pessimisme est de mise pour 2013. C'est pourtant probablement l'anticipation par les esprits de la reprise économique qui lui permettra de voir réellement le jour ; tout comme le retour à la confiance sera probablement un préalable nécessaire à la revitalisation des circuits économiques. L'enjeu de 2013 sera donc de rétablir cette confiance.

A l'échelle nationale comme à l'échelle locale, chacun dispose de la capacité - et du devoir - de contribuer, à son échelle et selon ses moyens, aux efforts nécessaires pour le redressement. En ce sens, il convient d'espérer que les pouvoirs publics locaux et nationaux, alors que la cohésion nationale est de mise, cesseront de trouver des prétextes à la fragmenter par des débats sociétaux inutiles que le contexte ne prête pas à poser (mariage homosexuel, droit de vote des étrangers...), ou par un déséquilibre fiscal excessif et donc forcément révoltant (CFE en Pays Voironnais).

C'est dans cet état d'esprit constructif, confiant mais prudent, que j'aborde les 12 prochains mois de travail. Je continuerai de consacrer mon action à la 9ème circonscription, et en particulier au Pays Voironnais et à la lutte qui s'engage pour l'alternance à la ville de Voiron.

A chacun, je présente d'abord des voeux de santé, car c'est elle qui permettra de concrétiser le reste de ce que l'on peut souhaiter : bonheur en famille et réussite. Puissent les 12 prochains mois vous apporter le meilleur de ce que vous pouvez espérer, de l'épanouissement, et les raisons de croire en un avenir meilleur.

09 juillet 2011

Mon blog fait peau neuve !

Blog Le blog fêtera prochainement son 3ème anniversaire. Alors que des fonctions nouvelles de Délégué UMP de la 9ème circonscription de l'Isère viennent de m'être confiées, il m'est apparu opportun de le rafraichir, en mettant en ligne un visuel nouveau, qui se veut actualisé et plus agréable.

Cette nouvelle version étant amenée à être prochainement enrichie, je suis à l'écoute de votre opinion, de vos observations éventuelles pour l'améliorer, ou des éventuels problèmes techniques que vous seriez susceptibles de rencontrer.

Je vous souhaite une agréable lecture !

22 août 2010

2 ans du blog, problèmes techniques, et remise en service... !

207- 2 ans Dans le courant du mois de juillet, le blog a fêté son deuxième anniversaire. Un anniversaire qui s'est accompagné... d'un problème technique m'empêchant d'accéder à son espace d'administration, et donc de le mettre à jour pendant plusieurs semaines. Je vous prie de m'en excuser. Ce problème est désormais résolu.

Je profite de cette remise en service pour publier des notes que j'avais rédigées pendant les mois de juillet et août, au sujet notamment d'une actualité grenobloise particulièrement navrante.

En 2 ans, ce sont 207 notes qui ont été publiées sur ce blog, soit en moyenne une tous les 3 jours. Elles ont été commentées plus de 1800 fois.

J'espère pouvoir continuer à vous compter nombreux dans les mois à venir, et poursuivre à faire de ce blog l'un des blogs politiques les plus animés du département de l'Isère. Je demeure à votre disposition.

18 mai 2010

Le blog reprend son "service normal"

Vous êtes nombreux à me réclamer, depuis quelques jours, par mail, par téléphone ou de vive voix, une mise à jour de mon blog. Des contingences techniques et personnelles m'ont en effet conduit, depuis quelques semaines, à réduire sa fréquence d'actualisation.  J'en suis le premier désolé.

A partir de ce jour, le blog reprend un fonctionnement normal, et sera à nouveau alimenté plusieurs fois par semaine. Je vous remercie de votre patience, et du soutien que vous êtes nombreux à me témoigner.

Votre intérêt démontre plus que jamais la nécessité de multiplier les vecteurs indépendants d'information sur la gestion locale de nos collectivités en Isère. Je poursuivrai dans cette optique.

31 août 2009

Commenter les articles...

Commentaire Depuis le début de l'été, je constate avec plaisir une augmentation assez sensible de la fréquence de commentaires des lecteurs sur les billets que je publie.

C'est une grande satisfaction car des débats intéressants et des échanges de points de vue alimentent les réflexions que je partage sur ce blog.

Pour ceux qui n'en auraient pas connaissance, je vous invite à les lire en cliquant sur "Commentaires" en bas de chaque note, et à déposer les vôtres en remplissant le champ de texte en dessous de la mention "Poster un commentaire". Il suffira ensuite de recopier une série de lettres et de chiffres qui apparaît, et votre commentaire sera publié.

En cas de difficulté technique pour le faire, je vous invite à me le faire savoir par e-mail.

07 août 2009

Lectures d'été sur le net...

Net_Lecture Avec l'arrivée du mois d'août, nombreux sont les blogs d'information politique qui ont pris des vacances. Certains l'annoncent, d'autre sont spontanément (et provisoirement on l'espère...) mis en jachère. Pour les internautes qui demeurent mobilisés sur la toile en cette période estivale, et qui poursuivent leurs recherches quotidiennes, il peut arriver que cela soit frustrant.

De mon côté, j'ai pris le parti de continuer à publier des billets régulièrement, à la même fréquence que d'habitude, vacances ou pas vacances. Car l'actualité locale, elle, se poursuit... Il suffit en effet d'ouvrir un tant soit peu les yeux (ou les oreilles !) pour se rendre compte du fait que les dossiers d'intérêt public local ne se tarissent pas totalement ; et tout ralentissement éventuel de l'activité offre de toute façon l'opportunité de creuser plus en profondeur des dossiers que l'année ne nous a permis d'effleurer que superficiellement.

En ce qui me concerne, parmi mes lectures journalières, outre les quotidiens d'information en ligne (Le Figaro, le Monde, Mediapart...), je profite de l'été pour parcourir des blogs administrés par des acteurs locaux qui continuent de les animer, avec des notes qui présentent énormément d'intérêt. Je souhaite ici vous les faire partager :

1) Le blog de Jean-Claude Peyrin : Jean-Claude Peyrin est Conseiller Général de l'Isère, et Maire Adjoint de Meylan. Il préside avec beaucoup d'investissement et d'efficacité le groupe d'opposition au Conseil Général, dans une tâche aussi complexe qu'ingrate. Son blog est une mine d'informations fiables, précises, étayées d'analyses nourries et passionnantes, fruit d'un lourd travail. Ses mises à jour sont très régulières, et l'importante documentation de ses billets excusera largement un éventuel "silence" de quelques jours...

2) Le blog de Denis Bonzy : Denis Bonzy est un acteur central de la vie politique Iséroise et Rhônalpine depuis longtemps déjà. Collaborateur auprès de grandes personnalités politiques des années 80 et 90, il a été vice-Président du Conseil Régional Rhône-Alpes, Conseiller Général du canton de Vif, et Maire de la commune de Saint-Paul de Varces. Il met aujourd'hui ses compétences et son expertise au service de plusieurs collectivités, en qualité de consultant. Son blog est mis à jour quotidiennement, ce qui a le mérite d'être souligné et témoigne d'un réel intérêt porté à cet outil de communication. Il alterne informations locales, nationales et internationales. Depuis quelques semaines une nouvelle rubrique de "photos insolites" retrace une partie de son parcours sous forme d'anecdotes souvent croustillantes... Je vous en recommande chaleureusement la lecture.

3) Le blog de Jean-Pierre Raffarin : Il s'agit là, évidemment, d'un blog national et non plus local. Mais il présente un intérêt multiple. Tout d'abord, il est animé par une personnalité forte qu'on ne présente plus, peu adepte de la langue de bois, et dont la franchise des analyses est toujours intéressante. Ensuite, ce blog très interactif ne se limite pas à des billets rédigés de manière classique, mais il est riche de vidéos et podcasts mis à jour très fréquemment, ce qui participe à rehausser l'accessibilité remarquable de ce site. Je prends beaucoup de plaisir à le fréquenter régulièrement.

Je ne doute pas de l'intérêt que les lecteurs fidèles de mon blog pourront trouver à ceux que je vous présente ici. J'espère avoir participé à vous les faire découvrir pour enrichir vos "net-lectures" d'été...

28 juillet 2009

Le blog a un an !

Blog_1an Le 28 juillet 2008, le premier billet de mon blog était mis en ligne. Ce premier anniversaire est l'occasion de faire un premier bilan, et de tirer les enseignements de cette expérience enrichissante.

En un an d'existence, voici quelques éléments chiffrés sur le blog :

- 108 billets publiés, soit un billet tous les 3 jours environ;
- 455 commentaires, soit en moyenne un peu plus de 4 commentaires par billet;
- 75 348 Visiteurs uniques, soit une moyenne quotidienne de 206 visites uniques.

Ces statistiques font de ce blog politique l'un des plus dynamiques, des plus commentés, et sans doute des plus fréquentés de l'agglomération grenobloise.

Je n'en tire pas orgueil, mais je me réjouis de sa participation au rétablissement d'un débat qui n'a malheureusement que trop rarement cours dans les enceintes délibératives de nos collectivités locales.

L'administration d'un blog nécessite un peu de travail, et pas mal de rigueur. C'est parfois une contrainte qu'il faut assumer si l'on souhaite assurer un niveau d'information et de réflexion satisfaisant. Vos encouragements réguliers, tant par commentaires que par emails, m'incitent à ne pas relâcher ces efforts.

Je sais que le premier anniversaire de ce blog ne sera pas le dernier. C'est à ses lecteurs que je le dois. Je vous remercie de votre fidélité.

23 novembre 2008

Le blog reprend du service !

A l'issue de quelques semaines de jachère liées à l'intense activité de la Fédération avec l'organisation de ses élections internes, le blog reprend du service à compter de ce jour !

Je vous prie d'excuser mon silence pendant tout ce temps, et vous remercie pour votre patience et votre compréhension...

28 juillet 2008

Bienvenue sur mon blog !

En ce milieu de période estivale, j’ai choisi de franchir le pas, et d’enfin, publier mon blog personnel. En juillet 2008, je ne suis certes pas un précurseur… Tant mieux. Je n’ai pas cette prétention.

La vie locale me passionne depuis longtemps déjà. Convaincu qu’il vaut toujours mieux prendre son destin en mains plutôt que de le subir, c’est en 2001 que j’ai fait le choix de m’engager au RPR puis à l’UMP, au service de mes idées, de la réforme de la France, et des valeurs d’ordre, de mérite, de travail, de respect, de liberté individuelle et d’équité.

Depuis maintenant quelques années, je contribue au fonctionnement de la Fédération UMP en Isère, aux côtés de son équipe exécutive (Le Président Alain Carignon et le Secrétaire Départemental Alain Moyne-Bressand notamment), et des élus du département. En découvrant progressivement Grenoble, son département, et leur histoire, il ne m’a pas fallu longtemps pour prendre conscience de la nécessité d’une alternance salvatrice dans une agglomération monocolore, toute acquise à la gestion du Parti Socialiste. Mais sur tout cela, nous aurons l’occasion de revenir plus en détail…

Les élections municipales et cantonales étant désormais passées, après avoir elles-mêmes succédé à la Présidentielle et aux législatives, ce sont maintenant quelques années qui nous séparent des prochaines échéances Européennes, Régionales et cantonales. A mon échelle, j’ai la conviction qu’il est nécessaire de ne pas mettre ce temps en jachère, mais au contraire de le mettre à profit pour bâtir un projet d’alternance crédible, partagé avec les citoyens, et enrichi d’un contact permanent avec le terrain.

Ce blog n’a pas d’autre vocation que d’apporter sa modeste contribution à ce travail de fond qui doit être entrepris. Il relaiera mon opinion sur des sujets d’actualité, les travaux auxquels je participe, mais aussi d’autres considérations plus personnelles sur mes loisirs et centres d’intérêt… Tout cela dans un esprit le plus éclectique possible, en toute simplicité, et à votre écoute pour échanger…



A propos...
Le blog
Créé en juillet 2008, ce blog est un carnet d'expression personnelle.
Qui suis-je ?
A bientôt 30 ans, domicilié à Voiron, je suis Chargé de mission départemental de l'UMP 38 et Délégué UMP de la 9ème circonscription de l'Isère. J'ai été candidat aux élections législatives de juin 2012 dans cette même circonscription. Je suis par ailleurs diplômé de Sciences Po et de l'École Supérieure de Commerce de Grenoble.
Liens