« Réaction à la nomination de Didier Migaud à la Cour des Comptes | Accueil | Un nouveau pont sur l'Isère : le projet de Pierre de Villard »

25 février 2010

Zoom sur un candidat : Thierry Kovacs

Thierry_Kovacs Portrait :

Thierry Kovacs est en 7ème position sur la liste UMP/Majorité Présidentielle. Né le 29 janvier 1969, Conseiller Régional sortant, Adjoint au Maire de Vienne et vice-président du Pays Viennois, il est l'un des élus les plus brillants de sa génération, et un espoir de reconquête pour la Droite en Isère.

Thierry Kovacs siège au Conseil Régional Rhône-Alpes depuis 2001. Entré dans cette Assemblée en tant que jeune trentenaire, il figurait alors parmi les benjamins de la Région. Les complexes liés à l'âge qu'il aurait été susceptible de rencontrer, c'est à force de travail et de maitrise du fond des dossiers qu'il les évacuera en quelques mois à peine, au point de susciter une reconnaissance rare parmi ses pairs. Des qualités qui continuent de faire sa "marque de fabrique" aujourd'hui.

Son atout pour la Région :


S'il figure en 7ème position de la liste UMP/Majorité Présidentielle, c'est à dire en position éligible y compris en cas de défaite, c'est parce que d'avis unanime de tous ceux qui s'intéressent au sujet, Thierry Kovacs incarne l'exemplarité de l'élu-modèle. Assidu en séance et en commission, expert des dossiers de logement, de politique de la ville et d’énergie dans les commissions desquelles il est membre, il est en outre particulièrement accessible et au service permanent de ses administrés qu'il rencontre quotidiennement au contact du terrain.

Parallèlement à son mandat à la Région, Thierry Kovacs est 2ème Adjoint au Maire de Vienne et vice-président du Pays Viennois. Chargé tout particulièrement du Logement et des Déplacements, il a déjà de nombreuses réalisations à son actif, parmi lesquelles la création du pôle multimodal de Vienne, celle de plusieurs parkings (dont celui du "centre ancien", le parking "Cuvière", et celui des abords de la Gare SNCF de Vienne), la construction ou la réhabilitation de centaines de logements sociaux, la mise en place d’un nouveau plan de stationnement  à Vienne... Si on ajoute à cela les forts réseaux qu'il détient parmi les élus de l’Isère Rhodanienne, et la connaissance de la réalité quotidienne que lui apportent ses fonctions de Président de l’OP HLM ADVIVO, il ne fait guère de doute que Thierry Kovacs se place en position de "Dauphin" naturel du Député-maire Jacques Remiller.

En mars 2008, il était candidat aux élections cantonales sur le canton de Vienne Nord. Opposé au patron de la Fédération socialiste Iséroise Erwann Binet, sur un territoire fortement ancré à Gauche depuis la Libération, il a réalisé le meilleur score jamais enregistré par un candidat de Droite parlementaire, son score au 1er tour progressant de plus de 85% en nombre de voix par rapport au 1er tour de 2001.

Face à ce score plein de promesses, Thierry Kovacs incarne donc à n’en pas douter l’avenir de Vienne et de la 8ème circonscription de l’Isère. C’est d’autant plus vrai à l’heure où il deviendra très probablement le seul Conseiller Régional Viennois à siéger à partir de mars prochain, puisque la première candidate Viennoise sur la liste PS est en 16ème position, et donc très probablement inéligible à l’issue du second tour. "C’est symbolique de l'intérêt que porte le PS pour Vienne, alors que le rôle d'un conseiller régional est aussi de défendre le territoire dont il est issu" analyse-t-il d’ailleurs.

L'anecdote :

A l’automne 2009, alors que je passais un week-end sur Vienne, je retrouvai Thierry Kovacs pour partager un café à deux pas du Tribunal. Au moment de nous quitter et de payer l’addition, il eût l’agréable surprise d’apprendre qu’une dame qu’il ne connaissait pas, à l’autre extrémité de la terrasse, lui avait offert le café ! Cette dernière lui expliqua, en quelques mots émus, qu’elle se sentait redevable de son action pour un dossier personnel de logement qu’il était parvenu à débloquer pour elle, et qu’elle lui en serait durablement reconnaissante. Ce témoignage rare, spontané et sincère auquel j’assistais bien malgré moi, aura fini de me convaincre de l’implication de Thierry Kovacs dans son travail d’élu, et de la reconnaissance incontestable que lui en portent les Viennois !

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e5538228d988340120a8c7b175970b

Listed below are links to weblogs that reference Zoom sur un candidat : Thierry Kovacs:

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en souscrivant au fil RSS de cette note.

Votre présentation de Mr Kovacs est plus qu'élogieuse, et surement mérité (je n'en doute pas), mais comment expliquez-vous que certains dossiers logements restent sans réponse? j'ai déposé une demande en 2006, pris plusieurs rendez-vous, j'ai fait tout mon possible pour obtenir un logement et à ce jour je n'ai pas de proposition...comment voter pour quelqu'un qui ne m'entend pas? Les électeurs votent, non pas pour un parti, mais pour la personne qui est là pour eux, qui leur montrent un intérêt.
J'imagine que ce message ne sera pas affiché, mais je tenais à m'exprimer malgré tout.

je dois voter cette annee apres avoir eu mes 18ans et je desirerai avoir le programme de thierry kovacs pour ces elections municipales de 2014 voir leq critiques que l'on pourrait adresser a ces propositions Coordialement

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.



A propos...
Le blog
Créé en juillet 2008, ce blog est un carnet d'expression personnelle.
Qui suis-je ?
A bientôt 30 ans, domicilié à Voiron, je suis Chargé de mission départemental de l'UMP 38 et Délégué UMP de la 9ème circonscription de l'Isère. J'ai été candidat aux élections législatives de juin 2012 dans cette même circonscription. Je suis par ailleurs diplômé de Sciences Po et de l'École Supérieure de Commerce de Grenoble.
Liens