« Ovation pour Xavier Bertrand à Grenoble ! | Accueil | Rocade Nord : "Etre ou ne pas être, telle est la question..." »

23 septembre 2008

"Les amoureux de la place de Metz"

Placemetz01 Nombreux sont les amoureux de Grenoble qui le disent : le patrimoine de la ville est en déshérence, faute d’un souci suffisant manifesté par les élus à la richesse historique de la ville. Dans une note d’il y a quelques jours, j’évoquais les quais, livrés à eux-mêmes, sales et encombrés de l’aveu même de ceux qui sont pourtant chargés de s’en occuper. Le palais Delphinal, véritable joyau de la place Saint-André (la « place du Trib’ »), aura quant à lui passé plusieurs années à se délabrer pour qu’enfin on daigne lui offrir un simple ravalement de façade.

Longeant la rue de Strasbourg, entre le Parc Paul Mistral et la Place de l’Etoile, la place de Metz est elle aussi livrée à elle-même. Je la fréquente régulièrement car elle se situe sur mon passage lorsque je me déplace, à pied, de chez moi jusqu’au siège de l’UMP qui est à proximité. Je l’ai progressivement vu se délabrer, sans que la municipalité ne réagisse.

La colonne qui trônait sur la place a aujourd’hui disparu. Elle avait pourtant une histoire, elle qui fut rapatriée depuis la place Notre-Dame à la fin du XIXème siècle, lorsque le Conseil Municipal avait décidé de la remplacer par la Fontaine des trois ordres qui y demeure encore aujourd’hui. Seul subsiste, place de Metz, le piédestal désespérément vide et dont même la plaque a aujourd’hui laissé place à 4 trous dans la pierre, qui nous rappellent qu’elle y était fixée il y a quelques années encore.

Placemetz03 Quant à la végétation autrefois agréable, elle a tout simplement disparu. Dans les pots en pierre qui entourent la place ne reste qu’une végétation quasiment sauvage, et fort peu avenante. Seuls des bancs tagués aux pieds jonchés de canettes vides demeurent. En bref, le charme de la Place de Metz est rompu…

Pour protester contre ce délaissement de la Mairie, une association s’est constituée, affectueusement intitulée « Les amoureux de la place de Metz », afin de lutter pour la rénovation et réhabilitation de la place et des rues adjacentes. Je salue cette initiative de citoyens Grenoblois attachés à leur quartier et au patrimoine de leur ville. J’espère que les élus sauront leur apporter l’oreille attentive qu’ils méritent, pour redonner vie à cette sympathique Place de Metz.

Placemetz02 Placemetz04_2 Placemetz05

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e5538228d988340105368f1503970c

Listed below are links to weblogs that reference "Les amoureux de la place de Metz":

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en souscrivant au fil RSS de cette note.

Bonjour,

Je souhaiterais m'inscrire au vide-grenier du 15 juin 2014.
Commen procéder s'il vous plaît ?
Avec mes remerciements et bien cordialement.
Elisabeth Baudoing

carly38@hotmail.fr

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.



A propos...
Le blog
Créé en juillet 2008, ce blog est un carnet d'expression personnelle.
Qui suis-je ?
A bientôt 30 ans, domicilié à Voiron, je suis Chargé de mission départemental de l'UMP 38 et Délégué UMP de la 9ème circonscription de l'Isère. J'ai été candidat aux élections législatives de juin 2012 dans cette même circonscription. Je suis par ailleurs diplômé de Sciences Po et de l'École Supérieure de Commerce de Grenoble.

Les commentaires récents

Liens